Les géants de la tech misent sur Singapour pour percer dans la finance

Grab veut lever plus de fonds apres un tour de table

La cité-Etat prévoit d'accorder au mois de juin prochain cinq licences bancaires digitales pour faciliter le développement d'acteurs venus d'autres horizons sur le marché. Au total, le régulateur local a reçu 21 candidatures, provenant essentiellement des grandes sociétés technologiques.

Publié le 11-01-2020 par Juliette Raynal

Depuis plusieurs années, l'autorité monétaire de Singapour (la MAS pour Monetary authority of Singapour), à la fois banque centrale et régulateur, multiplie les initiatives pour attirer les Fintech sur son territoire et favoriser l'innovation financière. Dernière action en date : l'ouverture du marché bancaire à de nouveaux entrants grâce à la mise en place d'un système de licence bancaire digitale.

En début de semaine, la MAS a annoncé avoir reçu 21 candidatures provenant essentiellement des géants asiatiques de la tech. Parmi les entreprises ayant révélé leurs intentions : la société singapourienne de jeux vidéo Razer, qui propose déjà à sa communauté des cartes prépayées, un portefeuille électronique (ewallet), bientôt une carte de paiement et qui souhaite, à terme, faire du crédit. La société Grab figure aussi parmi les prétendants. Née comme un simple service de VTC, cette startup, valorisée plus de 14 milliards de dollars, est devenue une "méga application" et propose également un portefeuille digital et des micro-assurances. En Chine, le fabricant de smartphones Xiaomi et Ant, le bras financier du géant du e-commerce Alibaba, sont également candidats.

Cinq licences sur 21 candidatures

Sur ces 21 candidatures, la MAS ne délivrera toutefois que cinq licences et les heureux élus seront connus en juin prochain. Ces derniers pourront débuter leurs activités bancaires dès la mi-2021. Les candidats seront évalués selon leur niveau d'innovation, leur capacité à développer une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités