Les Français croient moins à la décarbonation de l'aérien que leurs voisins européens, mais veulent encore voyager

Grande-bretagne: l'aeroport d'heathrow plafonne le nombre de passagers au depart a 100.000 par jour

SONDAGE- L'aviation pourra-t-elle se décarboner ? Devra-t-on limiter la croissance du transport aérien ? L'avion a-t-il de l'avenir ? A l'occasion de la publication du « baromètre européen du Paris Air Forum, réalisé par l'institut IFOP pour le Groupe ADP, en partenariat avec La Tribune », les Français se montrent peu enthousiastes sur ces questions en comparaison d'autres grands pays européens. Pourtant, il semble qu'il en faudra plus pour qu'ils renoncent complètement à leurs envies de voyages aériens.

Publié le 16-06-2023 par Léo Barnier

La France a beau être une puissance aéronautique de premier plan, le secteur de l'aviation n'échappe pas au légendaire pessimisme des Français. Dans le baromètre européen du Paris Air Forum, réalisé à l'échelle de cinq pays par l'institut IFOP pour le Groupe ADP, en partenariat avec La Tribune, un décalage clair apparaît entre nos concitoyens et leurs voisins.

Avec plus de 5.000 répondants équitablement répartis entre la France, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Espagne, il apparaît que seuls 59 % des Français voient l'avion comme un mode de transport d'avenir. C'est sept points de moins que les Allemands, et surtout plus de 20 points de moins que les autres nationalités interrogées.

De même, 87 % des Français pensent que l'avion est un moyen incontournable pour voyager sur des distances importantes. Le pourcentage semble élevé, mais s'avère là aussi inférieur à ceux des autres nations qui se situent entre 89 et 95 %.

Pensez-vous que l'industrie aéronautique est dans votre pays un secteur stratégique prioritaire qu'il faut soutenir et protéger ?

Lorsque que la notion de « distance importante » est remplacée par « quelle que soit la distance », le pourcentage chute naturellement partout en Europe. D'autant que les pays interrogés possèdent des réseaux ferrés conséquents. Sans surprise - et malgré les nombreuses critiques entendues sur le prix des trains ou des péages routiers en France - les sondés hexagonaux sont les plus rétifs à prendre l'avion : seuls 48 % le considèrent comme incontournable quelle que soit la distance. Le Royaume-Uni suit, mais le pourcentage grimpe à 53 %. Ensuite l'Espag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités