Les Français craignent une hausse du chômage mais croient en une baisse de l'inflation, selon l'Insee

consommation

Le moral des ménages se stabilise en mai, selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi. Après une légère amélioration en avril, les Français anticipent une hausse du chômage dans le futur mais restent confiants sur l'amélioration de leur niveau de vie.

Publié le 26-05-2023 par latribune.fr

Les Français sont mitigés en mai. Le moral des ménages en France est resté globalement stable en mai, les Français se montrant toutefois un peu plus confiants sur leur situation financière future et l'évolution du niveau de vie dans le pays, a indiqué ce vendredi l'Insee.

L'indicateur, qui reflète l'opinion des ménages sur la situation économique, est resté inchangé à 83 points par rapport à avril, un niveau qui reste toutefois « bien au-dessous »  de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Institut national de la statistique. En mai, l'opinion des quelque 2.000 ménages interrogés sur l'évolution passée du niveau de vie en France a reculé de deux points, au plus bas depuis 1970.

Lire aussiL'alimentaire devrait pousser l'inflation vers des sommets au moins jusqu'en juin (Insee)


Pour rappel, le moral des ménages en France s'est légèrement amélioré en avril, les Français se montrant plus confiants sur l'évolution de leur niveau de vie et de leur situation financière, a indiqué l'Insee mercredi. L'indicateur, qui reflète la confiance des ménages, gagne un point à 83 points par rapport à mars (révisé en hausse). Ce niveau reste toutefois bien inférieur à la moyenne de longue période (100 points).

Craintes sur le chômage mais confiance dans la baisse du coût de la vie

En mai, alors que les craintes relatives au chômage progressent légèrement, les ménages sont cependant un peu plus optimistes quant au niveau de vie en France pour les douze prochains mois. Le solde associé g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités