Les Fintech françaises ont levé un record de 200 millions d'euros depuis janvier

Fintech levées de fonds France 2018

Les startups de l'univers de la finance - depuis les crypto-monnaies jusqu'aux prêts aux PME en passant par l'assurance en ligne et le paiement - ont attiré un niveau record de capitaux au premier semestre. Les tickets moyens augmentent mais ces jeunes pousses demeurent petites à l'échelle européenne et plus encore mondiale.

Publié le 16-07-2018 par Delphine Cuny

La « forêt de bonzaïs » a connu une sacrée poussée au premier semestre : les startups françaises de la Fintech, mêlant finance et technologie, ont levé plus de 200 millions d'euros depuis le début de l'année, au travers d'une vingtaine d'opérations. C'est plus qu'au cours de l'ensemble de l'année 2016, se félicite l'association professionnelle France Fintech. Les tours de table avaient atteint alors 172 millions d'euros selon le recensement du cabinet KPMG. Si la tendance se poursuit, le record de l'an dernier, à savoir 318 millions d'euros levés en 2017, devrait être battu.

« La Fintech était déjà le premier secteur de levée, devant l'Adtech (publicité) l'an dernier, en France comme au niveau mondial » met en perspective Alain Clot, le président de France Fintech.

Il souligne que l'intérêt des investisseurs étrangers pour le marché français a fortement crû, dans le contexte du Brexit notamment.

« On n'a jamais eu autant de cartes en mains pour lever de l'argent. Il y a les fonds, les familles (fortunées) via les family offices, les industriels, de la banque ou de l'assurance, ce qui n'est pas le cas dans tous les secteurs. Et beaucoup d'étrangers s'intéressent à la France : par exemple, Alan (Assurtech) a levé ses 23 millions auprès du fonds Index Ventures » analyse Olivier Goy, le président de Lendix, et membre du bureau de France Fintech. « Il y a de plus en plus de monde autour de la table » se réjouit-il.

Sa plateforme de prêts aux PME, leader en Europe continentale du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités