Les faillites contenues, les PGE devraient coûter moins cher à l'Etat que redouté"

magasin fermé COVID

Les prêts garantis par l'Etat (PGE) ont joué le rôle d'amortisseur pendant la première partie de la pandémie en limitant drastiquement le nombre de faillites rappelle une étude de l'institut des politiques publiques (IPP). La sortie de crise pourrait être fatale si la détection des entreprises en difficulté annoncée par le gouvernement n'est pas efficace.

Publié le 11-06-2021 par Grégoire Normand

Les effets de la crise se prolongent de jour en jour. Au moment de la réouverture de l'économie française et du débranchement progressif des aides, un grand nombre d'entreprises vont devoir commencer à rembourser les prêts garantis par l'Etat (PGE) souscrits depuis le début de la crise. Et les sommes sont colossales. Selon une note de l'institut des politiques publiques (IPP) dévoilée ce 9 juin, plus de 130 milliards d'euros ont été accordés en France jusqu'en août 2020 contre 55 milliards d'euros en Italie et 40 milliards d'euros en Allemagne.

Ce dispositif a ainsi permis d'injecter rapidement d'importantes sommes de liquidité dans les comptes des entreprises afin d'éviter une hécatombe. Beaucoup de défaillances ont été évitées en 2020 en raison du déploiement massif des aides. Il reste que le prolongement de la crise et la multiplication des vagues d'épidémie et de confinements ont clairement assombri les capacités des sociétés à rembourser ces sommes. En outre, beaucoup d'économistes et de décideurs redoutent un report des défaillances d'entreprises dites "zombies", qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie.

Malgré ce contexte, les économistes de l'IPP jugent que l'hypothèse d'une défaillance après un PGE est minime à court terme. "Avec une moyenne inférieure à 1 % entre mars 2020 et mars 2021, la probabilité de faillite s'est effectivement révélée très faible sur cette période" expliquent-ils.

Une sélection en amont par les banques, des PGE à des fins "d'assurance"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités