Les États-Unis sont-ils vraiment les sauveurs de l'Europe ?

Ukraine: pekin sait que son avenir est lie a l'occident, dit biden

POLITISCOPE. Le triple sommet de cette fin de semaine en présence de Joe Biden a rassuré sur l'engagement américain pour défendre l'Europe face aux appétits russes. Il y aura désormais plus de 100.000 soldats US mobilisés, pour la première fois depuis quinze ans. Mais derrière cet engagement américain, se cache aussi une "diplomatie du gaz" et une volonté des Etats-Unis de remplacer les livraisons russes par leur GNL. Dans tous les cas, l'Europe est prise au piège de son absence de souveraineté énergétique.

Publié le 26-03-2022 par Marc Endeweld

La journée du jeudi 24 mars 2022 fut riche en événements diplomatiques pour les Européens avec l'organisation à Bruxelles d'un triple sommet de l'OTAN, du G7 et de l'UE. L'occasion pour le président américain de faire une tournée diplomatique sur le Vieux Continent (il est aujourd'hui en Pologne) alors que la guerre russe en Ukraine fait rage. Le même jour, le quotidien Libération se félicitait par ce titre en une : « Poutine réinvente l'Occident ». Pêle-mêle, l'ancien journal fondé par Jean-Paul Sartre cite « l'Union européenne renforcée », des « États-Unis plus atlantistes que jamais » ou le « Japon sorti de sa réserve ». L'attaque russe en Ukraine pousse en effet les États-Unis à renvoyer des soldats américains sur le sol européen, environ 20.000 de plus ces dernières semaines, soit une augmentation de 25 %.

Le réveil risque d'être douloureux pour les Européens

De fait, le seuil symbolique de 100 000 soldats US prépositionnés en Europe a été franchi depuis quelques jours, un niveau qu'on n'avait pas connu depuis quinze ans, et qui représente environ le tiers de la présence américaine à la sortie de la guerre froide. Ce mouvement est d'autant plus notable que depuis de nombreuses années, les États-Unis s'étaient engagés dans un discret retrait de leurs forces sur le Vieux Continent afin de les redéployer en Asie et dans le Pacifique, face à la montée de l'expansionnisme économique et militaire chinois.

Rien ne serait plus faux pourtant de croire que les Américains font de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités