Les Etats-Unis sont-ils oui ou non en récession ? Le débat monte

Etats-unis: la fed releve a nouveau son principal taux de trois quarts de point

En recul au premier trimestre, l'économie américaine s'est contractée à nouveau au deuxième trimestre. Si cette situation correspond techniquement à une récession, de nombreux économistes, ainsi que l'administration du président Joe Biden, affirment l'inverse. De ce côté-ci de l'Atlantique, le risque de voir la zone euro entrer en récession s'accentue aussi, même si, selon une première estimation du PIB pour le deuxième trimestre publiée vendredi par l'Insee, la France semble avoir renoué avec la croissance au second trimestre.

Publié le 29-07-2022 par Clémentine Maligorne

De part et d'autre de l'Atlantique, les grandes économies sont frappées depuis plusieurs mois par un ralentissement de l'activité économique, conséquence de la guerre en Ukraine qui fait grimper les prix. Alors que le PIB américain s'est contracté pour le deuxième trimestre consécutif, les Etats-Unis sont-ils oui ou non entrés en récession ? La Maison-Blanche et la Banque centrale américaine martèlent que non. Le président américain, Joe Biden, va jusqu'à marteler que l'économie américaine est « sur le bon chemin ». De ce côté-ci de l'Atlantique, les craintes de voir la zone euro entrer en récession s'accentuent également.

Qu'en est-il ? Les Etats-Unis sont-ils en récession ? A partir de quel moment une économie est en récession ? La Tribune fait le point.

Avant tout, une question de définition

Selon celle communément admise, la récession correspond à deux trimestres consécutifs de baisse du PIB réel (ajusté de l'inflation) d'un pays. Aux Etats-Unis, d'après une première estimation du département du Commerce publiée jeudi, le PIB a baissé de 0,9% en rythme annualisé sur la période avril-juin (ou 0,2% si l'on compare simplement au trimestre précédent), après une contraction de 1,6% au premier trimestre. Techniquement, on peut donc considérer que les Etats-Unis sont entrés en récession.

Mais ce n'est pas si simple, ni si mécanique qu'il n'y paraît. « L'estimation générale est plus complexe que cela », explique à La Tribune Laurent Ferrara, en charge du comité de datation des cy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités