Les États-Unis offrent 90 jours de sursis à Huawei

Les États-Unis offrent 90 jours de sursis à Huawei

Le gouvernement américain a décidé d'accorder à Huawei trois mois supplémentaires pour poursuivre ses échanges commerciaux avec les États-Unis. La date butoir a été fixée au 19 novembre.

Publié le 20-08-2019 par Esther Buitekant

L'exemption prolongée de trois mois


La firme de Shenzhen vient de se voir octroyer un sursis. Le ministère américain du commerce vient d'accorder à Huawei une exemption supplémentaire de 90 jours afin 'de donner aux consommateurs à travers toute l'Amérique le temps nécessaire de trouver des fournisseurs autres que Huawei, en raison de la menace permanente (qu'il représente) pour la sécurité nationale et la politique étrangère'. Concrètement cela signifie que les clients d'Huawei ont trois mois pour changer de fournisseur et que les entreprises américaines, par exemple Intel et Qualcomm, qui traitaient avec le géant chinois des télécommunications, pourront encore le faire pendant 90 jours. 'Nous leur donnons plus de temps pour se sevrer' a expliqué le ministre du Commerce Wilbur Ross sur Fox Business.


Un délai mais pas de sortie de crise


Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent dans une impasse depuis plusieurs mois. Et l'entreprise chinoise, dirigée en France par Shi Weiliang, est devenue un moyen de pression exercé par Washington, qui l'accuse de l'espionner pour le compte de Pékin. Si Huawei nie farouchement ces accusations, le ministre américain du commerce persiste, brandissant la menace incarnée par l'arrivée de la 5G : 'Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre un risque, alors que nous passons à l'ère de l'Internet des objets, où tout sera interconnecté'. Huawei anticipe déjà la suite et a annoncé le 9 août la mise au point de son propre système d'exploitation. Un bon moyen d'affirmer son indépendance.

 

Les dernières actualités