Les États-Unis accordent un nouveau délai à Bytedance

Les États-Unis accordent un nouveau délai à Bytedance

Mercredi, les autorités américaines ont accordé une semaine supplémentaire à Bytedance pour réaliser la cession des activités américaines de TikTok.

Publié le 27-11-2020 par Alexandra Nuiry

L'affaire n'en est pas à son premier rebondissement - ni à sa première rallonge. Tout commence lorsque, le 14 août, l'administration Trump donne officiellement 90 jours à Bytedance pour céder les activités américaines de TikTok à une entreprise nationale. Sinon ? TikTok sera interdit sur le territoire américain. L'interdiction concernait également les transactions avec la société et le téléchargement sur les apps stores de Google et d'Apple. Deux décisions qui ont finalement été temporairement bloquées.


Alors que la fenêtre des 90 jours allait toucher à sa fin, le 12 novembre dernier, Bytedance a obtenu une rallonge de deux semaines. Cette décision suivait le dépôt d'une plainte de la société qui affirmait avoir soumis quatre propositions sans avoir reçu de retour clair. 


Pour rappel, Bytedance avait bien atteint un accord avec Oracle et Walmart en septembre dernier, qui n'a pas encore été finalisé. Le problème ? La répartition du capital. En réponse, sa dernière proposition  impliquait la création d'une structure qui serait propriété de Walmart, d'Oracle et des investisseurs américains de Bytedance. Elle aurait à sa charge la gestion des données utilisateurs et de la modération de contenu.


Un mois, deux rallonges


La nouvelle échéance est fixée au 4 décembre, selon un document officiel consulté par Reuters. Une source a par ailleurs évoqué à l'agence la soumission d'une nouvelle proposition, sans entrer dans les détails. Un représentant du Trésor américain a précisé à CNN que cette nouvelle échéance avait été accordée par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) pour prendre le temps d'examiner une proposition reçue récemment. Et aucun accord ne pourra être validé sans obtenir le feu vert du CFIUS.

 

Les dernières actualités