Les enseignes du groupe Mulliez maintiennent leur présence en Russie envers et contre tous

Les enseignes du groupe Mulliez maintiennent leur présence en Russie envers et contre tous

Auchan, Décathlon et Leroy Merlin vont à contrecourant des sanctions économiques internationales contre le régime de Poutine et maintiennent leurs magasins ouverts en Russie.

Publié le 16-03-2022 par Valérie Macquet

De l'alimentaire au luxe, en passant par la tech ou l'aviation...


Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a débuté le 24 février dernier, l'Europe et une grande partie de la communauté internationale ont mis en place des sanctions économiques, pour tenter d'affaiblir le régime de Vladimir Poutine. Des groupes internationaux, dans tous les secteurs d'activité, ont ainsi pris la décision d'interrompre leurs activités sur le territoire Russe, à l'instar par exemple de Coca et Pepsi, Apple, Boeing, Apple, Kering... Dernier en date : la Deutsche Bank, qui a annoncé son retrait vendredi dernier.


Le Groupe Mulliez, lui, maintient ses activités


Les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin, maintiennent quant à elles, leurs magasins ouverts en Russie ; et cela ne plait pas à tout le monde...Lundi, des militants écologistes se sont ainsi rendus devant le siège social d'Auchan (Croix, dans le Nord), pour protester. Marine Tondelier, conseillère régionale EELV dans les Hauts-de-France, de son côté, exprimait son indignation : « Au siège social du groupe Auchan, le drapeau russe flotte comme si de rien n'était ». Contacté par le quotidien 20 Minutes, Auchan retail s'est fendu d'un laconique « nous n'avons aucun commentaire à faire » ! Un syndicaliste présent à la manifestation des écologistes expliquait cependant à l'AFP, qu'Auchan ne souhaitait pas fermer ses magasins en Russie « afin de continuer à verser les salaires et fournir de l'alimentation ».

Les dernières actualités