Les éleveurs de porcs plient devant Bigard

Les éleveurs de porcs plient devant Bigard

Le principal groupement breton de producteurs de porcs a annoncé qu'il renonçait à exiger 1,40 euros le kilogramme. Par ailleurs, le Président du Marché du Porc Breton de Plérin a été poussé vers la sortie.

Publié le 25-09-2015 par Aglaë Derouen

Revirement soudain

 

Quelques jours après « la déclaration de guerre » du groupe Bigard aux éleveurs, la situation n'est pas encore aussi explosive que l'on pouvait le penser. Le leader français de la viande de boucherie avait annoncé en début de semaine qu'il n'achèterait plus désormais de viande porcine qu'à un cours de 1,329 euros par kilogramme, battant en brèche les revendications des éleveurs et les consignes gouvernementales. Les éleveurs s'étaient alors déclarés révoltés par le comportement du groupe agroalimentaire.

Il semblerait que certains d'entre eux aient depuis changé d'attitude. L'Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne (UGPVB) a en effet renoncé à sa revendication d'un porc à 1,40 euro le kilogramme. Cette surprenante annonce semble directement liée à l'espoir de faire revenir ces deux gros acheteurs que sont Bigard et la Cooperl sur le marché de Plérin.

 

 

Daniel Picart en fait les frais

 

« On souhaite que le marché refonctionne normalement. Si on continue dans cette voie, il n'y aura plus de marché, les opérateurs n'y viendront plus » a déclaré ainsi à l'Agence France Presse le Président de l'UGPVB Michel Bloc'h. Ce dernier a par ailleurs demandé à tous les acheteurs du marché de ne plus acheter à 1,40 euros, même aux acteurs de la grande distribution qui avaient jusque là, eux, parfaitement joué le jeu.

Mais comme le Président du Marché au Cadran de Plérin, Daniel Picart, n'était pas en odeur de sainteté auprès des grands noms de la viande porcine, son Conseil d'Administration a aussi décidé de le débarquer, et de la remplacer par François Pot, Vice-Président du MPB, producteur de porc à Plounevez-Lochrist, et président du groupement Porelia. Daniel Picart a donc été la victime expiatoire de ce revirement des producteurs : « certains ont pensé que de me couper la tête ferait revenir Cooperl et Bigard autour de la table. Ces deux entreprises en ont a priori fait un préalable à leur retour », a déclaré l'ancien président du Marché du Porc Breton.

Les dernières actualités