Les écoles rouvrent ce lundi: objectif, tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire

Tempete politique sur les menus sans viande des cantines de lyon

Le gouvernement a donc maintenu son calendrier: après trois semaines de fermeture de tous les établissements scolaires de l'Hexagone pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, c'est la rentrée ce lundi 26 avril pour les écoliers en "présentiel". Pour les collégiens et lycéens, ils reprennent aussi aujourd'hui mais en "distanciel" et ce, jusqu'au 3 mai, date à laquelle ils pourront revenir en classe mais sans doute pas tous en même temps (demi-jauge). Pour autant, cette rentrée particulière laisse les parents face à l'incertitude.

Publié le 26-04-2021 par Romain Fonsegrives, AFP

Les écoles primaires et maternelles rouvrent lundi pour une rentrée qui s'annonce complexe, entre la montée en puissance des tests voulue par le gouvernement et le maintien d'un protocole sanitaire strict qui risque de provoquer de multiples fermetures de classes.

Après trois semaines de fermeture de l'ensemble des établissements scolaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de maintenir son calendrier: rentrée ce lundi pour les écoliers, tandis que collégiens et lycéens reprennent en distanciel jusqu'au 3 mai, date à laquelle ils pourront retourner dans leurs établissements, souvent en demi-jauge.

Objectif: tenir dix semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire

Objectif: tenir dix semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire, sans que cette réouverture n'aggrave la dynamique de l'épidémie, qui reste à un niveau élevé. Depuis une dizaine de jours, le nombre de patients en réanimation est proche de 6.000, un chiffre supérieur à celui de la deuxième vague à l'automne.

"C'est essentiel de faire revenir à l'école les enfants", a martelé dimanche sur LCI le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en estimant que l'institution "n'est pas responsable en soi de l'épidémie" et que les établissements scolaires sont des lieux "où on respecte plus les gestes barrières" qu'ailleurs.

Protocole sanitaire strict et incertitudes des parents

Il doit se rendre lundi matin avec le président Emmanuel Macron dans une école de Melun, pour cette rentré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités