Les dossiers Perenco ne pourront pas être pris en charge par Agnès Pannier-Runacher

Les dossiers Perenco ne pourront pas être pris en charge par Agnès Pannier-Runacher

Selon un décret du 15 novembre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, ne pourra pas s'occuper des dossiers Perenco.

Publié le 16-11-2022 par Nolwenn Guengant

Le site d'information Disclose et Investigate Europe ont récemment dévoilé les conclusions d'une enquête qui concerne Perenco (numéro deux français dans le secteur du pétrole) et la famille Runacher. La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, est accusée d'avoir dissimulé ses liens avec Perenco. Un décret a été publié le 15 novembre. 


La HATVP partage ses conclusions


Ce décret stipule que la ministre ne pourra pas prendre en charge les dossiers liés au groupe Perenco afin d'éviter tout conflit d'intérêts. Ce décret a été publié à la demande d'Agnès Pannier-Runacher, comme indiqué par son entourage, et indique que la ministre de la transition énergétique « ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe Défense conseil international [son conjoint, Nicolas Bays, en fait partie], au groupe EP2C et au groupe Perenco ». C'est la première ministre Elisabeth Borne qui traitera les dossiers Perenco. Rappelons que d'après Disclose, les enfants de la ministre (dont le père, Jean-Michel Runacher est un ancien dirigeant de Perenco) détiennent des parts dans une société (Arjunem) - fondée en 2016 par Jean-Michel Runacher afin de transmettre une partie de sa fortune à ses petits-enfants - non mentionnée sur la déclaration d'intérêts d'Agnès Pannier-Runacher. Or, une partie des fonds de cette société seraient domiciliés dans des paradis fiscaux. En choisissant de ne pas travailler sur les dossiers Perenco, dont Eric Iwochewitsch a été directeur général entre 2012 et 2014, Agnès Pannier-Runacher a souhaité « couper court à toute critique ».  De son côté, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a enquêté et conclu à « l'absence de manquement » d'Agnès Pannier-Runacher « dans ses obligations déclaratives ».

Les dernières actualités