Les difficultés de sa filière éolienne creusent les pertes de Siemens Energy

éolien offshore contenu local PME

Siemens Energy, le premier producteur d'éoliennes en Allemagne, et l'un des leaders mondiaux, a enregistré une perte annuelle de 4,59 milliards d'euros pour son exercice décalé 2022/2023. Un résultat qui s'explique par les pertes élevées subies par sa filiale espagnole dans le secteur éolien, Siemens Gamesa.

Publié le 15-11-2023 par latribune.fr

Les difficultés rencontrées par Siemens Energy avec sa filière éolienne tirent ses résultats vers le bas : l'énergéticien allemand a ainsi fait état d'une perte annuelle de 4,59 milliards d'euros pour son exercice décalé 2022/2023, ce mercredi 15 novembre.

« Les frais liés aux problèmes de qualité dans l'activité terrestre, à l'augmentation des coûts des produits et aux défis de montée en puissance dans l'activité offshore ont gravement impacté les résultats de l'exercice 2023 et continueront d'avoir un impact sur la rentabilité du groupe à court et moyen terme », explique le groupe dans un communiqué.

Cette perte correspond aux perspectives annoncées par Siemens Energy en août, qui s'attendait précédemment à dégager un bénéfice de quelques centaines de millions d'euros.

Sa filiale espagnole en difficulté

Ce résultat s'explique, en effet, par les pertes élevées subies par sa filiale espagnole dans le secteur éolien, Siemens Gamesa, qui ne devrait d'ailleurs atteindre la rentabilité qu'au cours de l'exercice 2026, a indiqué le groupe.

Elle rencontre des difficultés d'ampleur, liées à des composants défectueux, principalement les roulements et les pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, qui plombent ses finances.

Lire aussiAir Liquide et Siemens Energy lancent un Airbus de l'hydrogène... en Allemagne

En revanche, son carnet de commandes a atteint un nouveau record à 112 milliards d'euros. Mais les problèmes de qualité, ainsi que l'environnement défavorabl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités