Les difficultés de recrutement au sommet, le tassement de la croissance se confirme, selon la Banque de France

restaurant recrutement

Six dirigeants sur dix ont des difficultés à recruter selon la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France réalisée entre fin juin et début juillet. La programmation informatique, l'aéronautique ou encore l'intérim sont touchés de plein fouet. En revanche, les difficultés d'approvisionnement commencent à s'infléchir dans l'industrie et le bâtiment. Au final, la croissance du PIB devrait légèrement augmenter au second trimestre (0,25%) selon la dernière estimation de la Banque de France restée inchangée.

Publié le 13-07-2022 par Grégoire Normand

Les crises continuent de donner le vertige aux économistes. Après un long tunnel de pandémie et une guerre aux portes de l'Europe, l'économie française peine à redémarrer. La flambée des prix et les frictions sur les chaînes d'approvisionnement planétaires pèsent toujours sur le niveau de l'activité. Dans sa dernière enquête de conjoncture dévoilée ce mardi 12 juillet, la Banque de France table sur une légère hausse de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,25% au cours du second trimestre après un repli entre janvier et février.

Les économistes n'ont donc pas dégradé leurs prévisions de juin où ils avaient écarté le scénario noir d'une récession. « L'enquête mensuelle de conjoncture montre que l'activité a continué de résister au mois de juin et que cette résistance se maintiendrait au mois de juillet », a déclaré le directeur des études, Olivier Garnier, lors d'un point presse. Dans ce contexte de croissance morose, les entreprises peinent toujours à recruter.

Les tensions sur le recrutement au plus haut

Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises sont au plus haut. Au mois de juin, 58% des dirigeants expliquaient avoir dû mal à embaucher. Il s'agit d'un sommet depuis que cette question a été mise en place en mai 2021. À l'époque, 37% des entreprises avaient exprimé ce type de difficulté. En juin dernier, le bâtiment a connu un pic à 63%, suivi de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités