Les dessous du rendez-vous entre Elisabeth Borne et les syndicats

La premiere ministre borne rencontre les syndicats francais sur la reforme des retraites a paris

Elisabeth Borne a reçu ce mercredi matin les syndicats à Matignon. Une rencontre qui a duré presque une heure et que l'intersyndicale a qualifiée d'échec en raison du refus de la première ministre de retirer la réforme des retraites. Elisabeth Borne a, de son côté, évoqué « un échange respectueux ». L'intersyndicale appelle à une onzième journée de mobilisation ce jeudi.

Publié le 06-04-2023 par Fanny Guinochet

C'était attendu : entre les syndicats et Elisabeth Borne, l'échange a vite tourné au dialogue de sourds. Chacun est resté campé sur ses positions. L'intersyndicale a demandé le retrait de la réforme des retraites, une requête refusée par la Première ministre.


Une petite heure d'échange

C'est Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, qui a mis fin à la réunion, au bout d'une petite heure. « Pendant ce temps d'échange, chacun s'est exprimé calmement, il n'y a pas eu de dérapage, mais personne ne s'est éloigné de sa posture », raconte un syndicaliste. Et d'ajouter : « Mais en fait, nous n'avions pas grand-chose à nous dire... alors que nous ne nous étions pas parlé depuis le 10 janvier, date de la présentation de la réforme. C'est assez triste. » Selon des participants, Elisabeth Borne a essayé de lancer le sujet de la pénibilité, mais Laurent Berger a coupé court. « Ce n'est pas le moment d'en parler... », a assuré le leader de la CFDT. Et de faire part « de la brutalité de la réforme pour ceux qui devaient partir à la retraite bientôt... Il a expliqué que les syndicats recevaient beaucoup de mails à ce propos... », raconte un convive.

« Nous avions surtout peur du coup d'éclat... presque une heure ce n'est pas si mal, Berger a fait durer la réunion, après le premier tour de dialogue, alors qu'on voyait que certains syndicats avaient envie de partir plus tôt  », confie un ministre présent.

Très attendue, pour ce premier rendez-vous, Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités