Les derniers espoirs de réouverture de la station de ski de Puigmal 2900 viennent de fondre comme neige au soleil

Les derniers espoirs de réouverture de la station de ski de Puigmal 2900 viennent de fondre comme neige au soleil

Mercredi 18 octobre 2023, le Tribunal de commerce de Perpignan a prononcé la liquidation de la SAS Puigmal 2900, condamnant ainsi à la fermeture, la plus haute station des Pyrénées-Orientales.

Publié le 25-10-2023 par Valérie Macquet

Une renaissance bien éphémère


En 2021, la station du Puigmal, fermée depuis 2013 en raison d'une dette de 9,2 millions d'euros, annonçait avec enthousiasme sa réouverture, à la faveur d'un contrat de concession pour l'exploitation de son domaine. Ce dernier était confié, sous la forme d'une délégation de service public à sept investisseurs, entrepreneurs et hauts cadres, tous passionnés ou professionnels de la montagne, regroupés sous le nom de Puigmal 2900. La station entamait ainsi une seconde vie, faisant le bonheur des skieurs des Pyrénées-Orientales. L'un des repreneurs, Eric Matzner-Løber indiquait, alors empli d'optimisme : « Elle ne fermera que le 1er juillet 2046 » ; date à laquelle les repreneurs étaient supposés céder la station à la commune d'Err. Malheureusement, le sort en a décidé autrement... Enneigement insuffisant, télésiège cassé en 2021 les défis se sont avérés trop nombreux et le couperet est tombé moins de deux ans après le redémarrage. Le Tribunal de commerce de Perpignan a ainsi prononcé le 18 octobre dernier, la liquidation de la SAS Puigmal 2900 ; mettant au chômage, la quinzaine de salariés.


Une proposition de rachat déclinée


Les dirigeants de la SAS Puigmal 2900 avaient proposé à Trio - une société qui gère déjà trois stations en Cerdagne - de reprendre la leur, mais l'offre n'a pu aboutir : "Il s'avère qu'au terme d'une première analyse, il n'apparaît pas possible pour la SPL Trio Pyrénées d'intervenir sur le territoire communal d'Err. Les Sociétés publiques locales exercent leurs activités exclusivement pour le compte de leurs actionnaires et sur le territoire des collectivités territoriales qui en sont membres". Trio de préciser également qu'une "SPL ne peut se porter acquéreur de titres de capital (actions en l'occurrence) d'une société commerciale" a expliqué ladite structure...

Les dernières actualités