Les déplacements en avion de Bernard Arnault pistés sur Instagram

Les déplacements en avion de Bernard Arnault pistés sur Instagram

Après Elon Musk, dont les déplacements en avion avaient été épinglés par un internaute, c'est au tour du jet de Bernard Arnault d'être pisté.

Publié le 07-06-2022 par Esther Buitekant

Le bilan carbone de chaque vol également accessible


Suivi par plus de 25.000 personnes, le compte Instagram « L'avion de Bernard » propose aux internautes de suivre à la trace les déplacements en avion de Bernard Arnault. Le PDG de LVMH possède son propre avion, un jet privé F-GVMA de marque Bombardier, qu'il utilise (très) régulièrement pour ses déplacements en Europe et dans le monde. « Ce compte a pour but de rendre visible le mode de vie polluant des plus riches », peut-on lire dans la présentation du compte. Non seulement « L'avion de Bernard » documente chaque trajet, mais les internautes ont également accès au bilan carbone de chaque déplacement. Une démarche tout à fait légale, puisque les données de vol sont disponibles sur OpenSky Network. « Les émissions de CO2 sont ensuite estimées à partir de la consommation moyenne de carburant du jet privé », précisent les créateurs du compte.


18 trajets en jet pour le seul mois de mai 2022


Alors que le 6e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié en avril a suscité de très vives inquiétudes, ces déplacements en avion privé, parfois pour des vols de moins d'une heure, passent très mal aux yeux du grand public. Le 28 mai, Bernard Arnault a notamment réalisé un Paris-Nice pour un bilan carboné estimé à 3,2 tonnes de CO2. Le même jour, le jet privé du patron de LVMH a réalisé un vol de dix minutes au-dessus de Londres pour un bilan de 200 kilos de CO2 rejetés. Au total au mois de mai 2022, Bernard Arnault a effectué 18 trajets à bord de son avion privé. Des chiffres qui donnent le tournis lorsqu'on sait que, selon les accords de Paris, les émissions de CO2 devraient être limitées à deux tonnes de CO2 par personne pour limiter le réchauffement de deux degrés.

Les dernières actualités