Les dépenses dans le cloud propulsées à de nouveaux sommets

Les dépenses mondiales dans l'informatique à distance -cloud-, déjà en forte croissance avant la pandémie, ont battu de nouveaux records au premier trimestre 2021, dépassant pour la première fois les 40 milliards de dollars, selon une étude du cabinet Canalys publiée jeudi.

Publié le 30-04-2021 par latribune.fr (avec AFP)

La transformation numérique des entreprises et des organisations continue de s'accélérer. Avec la perspective de la reprise économique, les dépenses mondiales dans l'informatique à distance, ou cloud, ont battu de nouveaux records au premier trimestre 2021, d'après une étude du cabinet Canalys, parue le 29 avril. En tout, les entreprises et institutions qui utilisent les serveurs et services de traitement des données devenus essentiels au fonctionnement d'Internet=, ont dépensé 41,8 milliards de janvier à mars, 35% de plus qu'il y a un an.

Les grandes plateformes numérique, du commerce en ligne au télétravail en passant par les sites et applications de divertissement (streaming, jeux vidéo, etc.), ont toutes décollé pendant la pandémie. Et toutes reposent sur le cloud.

"Le cloud émerge comme le gagnant tous secteurs confondus l'année dernière, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et la mise en place des confinements", souligne l'analyste Blake Murray, cité dans le communiqué. "Les organisations dépendent des services numériques et de leur présence en ligne pour maintenir des opérations et s'adapter à la situation".

Lire aussi : Plongée dans la jungle du cloud, vaste marché de plus en plus convoité


Amazon toujours large leader, Microsoft et Google sur ses talons

AWS, la division de cloud du géant du commerce en ligne Amazon, a conforté sa position de leader, avec 32% des parts de marché. Mais il est talonné par Azure, le cloud de son voisin Microsoft, qui affiche une c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités