Les défenseurs de la planète se réjouissent de la victoire de Joe Biden

Soutien au Biden des défenseurs de l'environnement

Les ONG et les scientifiques craignaient une nouvelle victoire de Trump, qui pendant tout son mandat a contrarié les efforts de la lutte contre la crise climatique. Ils espèrent que l'arrivée de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis permettra d'éviter la catastrophe.

Publié le 09-11-2020 par Amélie Bottolier-Depois (AFP)

La communauté des défenseurs du climat a exprimé son profond soulagement après l'élection de Joe Biden, y voyant un espoir pour la planète malgré les réformes titanesques à mettre en oeuvre pour limiter les impacts dévastateurs du réchauffement. Militants et scientifiques craignaient que la planète n'encaisse un nouveau coup dur avec quatre années supplémentaires à la Maison Blanche d'un président qui a contrarié les efforts de la lutte contre le dérèglement climatique. Mais la victoire de Joe Biden change la donne: le démocrate a promis de faire revenir les Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat, dont la décision de Donald Trump les a sortis officiellement le 4 novembre, et il a présenté un plan de 1.700 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

"La victoire historique de Joe Biden est la première étape pour éviter la catastrophe climatique", a commenté sur Twitter la directrice exécutive de Greenpeace, Jennifer Morgan, appelant Joe Biden à être le "champion" pour le climat dont le monde a besoin. "L'administration Biden-Harris a une occasion historique de mettre en oeuvre l'un des plus grands efforts de relance écologique au monde, afin d'orienter l'économie américaine vers une réduction durable des émissions tout en reconstruisant le pays et en créant une société plus juste", a déclaré de son côté Laurence Tubiana, une des architectes de l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement sous +2°C, idéalement +1,5°C, par rapport à l'è

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités