Les conditions de la mobilisation des territoires (1/2)

André Yché

Dans une série de quatre contributions, André Yché, qui vient de publier son septième ouvrage chez Economica, Nation et territoires, développe son point de vue sur la sortie de crise. Convaincu du rôle décisif de l'économie territoriale dans la reprise, l'auteur décrypte en deux parties, les enjeux de la réévaluation du rôle des territoires, et, en deux volets également, les conditions de la mobilisation des territoires. Aujourd'hui, la première partie des "conditions de la mobilisation des territoires". André Yché est Contrôleur général des Armées et président du Conseil de surveillance de CDC Habitat.

Publié le 18-10-2021 par André Yché

Le développement des territoires passe par leur mise en réseau.

Il est illusoire de concevoir un développement purement endogène, puisqu'au niveau de chaque territoire, l'économie mondialisée pénètre à travers un flux d'importations qui transitent par les métropoles régionales et nourrissent leur richesse. Le développement territorial passe donc par l'édification d'une capacité de projection à l'international, d'abord à l'échelle européenne.

Cet objectif n'est pas inaccessible puisque de nombreux exemples de « territoires d'industrie » réalisent des performances remarquables : le bassin industriel d'Alès, autour de l'Ecole des Mines ; la Vendée, autour de la Roche-sur-Yon, les Herbiers et Montaigu ; la vallée de l'Adour. Certains bassins industriels se reconvertissent, à Decazeville, à Grasse et se diversifient, à Vitré, à Clermont-Ferrand, Limoges, dans les anciens bassins miniers de Lorraine et du Nord / Pas-de-Calais.

Enfin, les deux atouts fondamentaux du pays, constants à travers les siècles, subsistent pour irriguer une grande partie des territoires éloignés des traditions industrielles : l'espace et le patrimoine, c'est-à-dire l'agriculture et le tourisme.

Dans tous les cas, l'optimisation du potentiel local passe par des mises en réseau, facilitées par la constitution de systèmes productifs locaux (clusters) conjuguant recherche, production, formation, innovation ... et communication.

Dans ce processus de restructuration spatiale, un acteur majeur est représenté par l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités