Les comptes C-zam de Carrefour ont du succès

Les comptes C-zam de Carrefour ont du succès

Six mois après leur lancement, Carrefour a enregistré la création de 90 000 comptes bancaires C-zam, accessibles en ligne dès 18 ans et sans conditions de revenus.

Publié le 23-10-2017 par Aglaë Derouen

Premier bilan pour C-zam

 

Il y a déjà plus de 30 ans, le numéro 2 mondial de la distribution créait Carrefour Banque et Assurance, une filiale détenue à 60 % par Carrefour et à 40 % par BNP Personal Finance. Elle compte aujourd'hui plus de 2,5 millions de clients, et son encours global de crédits en gestion atteint 3,2 milliards d'euros. En soi, cela représente déjà un beau succès.

Mais ces derniers mois, l'activité bancaire de Carrefour s'est diversifiée et a pris le train de la digitalisation à travers la création en avril dernier d'une nouvelle banque en ligne, baptisée C-zam.

Dans un communiqué de presse publié ce matin, la filiale bancaire de Carrefour a dressé un premier bilan de son activité après ses six premiers mois d'existence. En tout, ce sont 90 000 comptes C-zam qui ont été ouverts. D'après les informations fournies dans le communiqué de presse, 70 % des souscripteurs d'un compte C-zam n'étaient pas précédemment clients de Carrefour Banque et Assurance, et un tiers des clients compte utiliser son compte C-zam comme compte principal.


Une clientèle jeune et connectée

 

L'offre C-zam a innové sur le plan des modalités de commercialisation autant que sur les conditions d'ouverture et de fonctionnement des comptes bancaires proposés par le géant français de la grande distribution à travers sa filiale de bancassurance.

Elle se présente en effet sous la forme d'un coffret, vendu au prix de 5 euros dans plus de 3 000 magasins : hypermarchés Carrefour, supermarchés Carrefour Market et magasins de proximité Carrefour City, et sur le site marchand Rue du Commerce. Le coffret associe un compte et une carte bancaire internationale Mastercard. Il est accessible dès 18 ans et sans conditions de revenus. Les frais de tenue de compte s'élèvent à 1 euro par mois, mais aucun découvert n'est autorisé. Comme le précise le groupe dans son communiqué de presse, « ce choix d'un modèle de distribution est en adéquation avec les usages et les attentes des consommateurs, particulièrement les jeunes ».

Il semblerait que la cible ait répondu favorablement, puisque 28 % des clients de C-zam ont moins de 30 ans, et que 9 comptes sur 10 ont été ouverts à partir de smartphones ou du site dédié, signe que la génération Y et les digital natives ont apprécié l'offre.

Les dernières actualités