Les compagnies aériennes mettent la pression sur les Etats pour avoir suffisamment de carburants durables (IATA)

biofuel, biocarburant, kérosène, avions, jet, transport aérien, pollution,

Levier majeur pour la décarbonation des transports, les carburants durables montent en puissance. Mais dans un contexte de compétition modale, Willie Walsh, patron de l'association internationale du transport aérien (IATA) veut être sûr que l'aviation ne soit pas oubliée. Et il met la pression sur les gouvernements pour cela.

Publié le 07-06-2023 par Léo Barnier à Istanbul

L'Assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (IATA) a été encore une fois l'occasion pour son directeur général, Willie Walsh, de mettre la pression sur les parties prenantes du transport aérien. A Istanbul, cela a été le cas sur la brûlante question des carburants d'aviation durables (SAF), qui sont plus que jamais le seul moyen de décarboner massivement le secteur dans les prochaines années. Si le patron des compagnies aériennes s'est voulu confiant sur le développement des capacités de production de carburants renouvelables à l'échelle mondiale, il a mis l'accent à plusieurs reprises sur le rôle des gouvernements pour que le transport aérien puisse en bénéficier pleinement.

Lire aussiGrèves des aiguilleurs français : Cela provoque « une extrême exaspération chez les compagnies aériennes » (Willie Walsh, IATA)


Accélération de la production

Selon les projections de l'IATA, la production de carburants liquides renouvelables - tous modes de transports confondus - va être multiplié par quatre dans les cinq prochaines années. Elle devrait ainsi atteindre au moins 69 milliards de litres, soit 55 millions de tonnes, d'ici à 2028. L'association se projette même jusqu'en 2030 : compte tenu de l'accélération actuelle, elle estime que la production est en bonne voie pour atteindre 100 milliards de litres (80 millions de tonnes) d'ici à 2030. Elle a ainsi recensé plus de 130 projets dans 30 pays. Les capacités de production sont ainsi amenées à se multiplie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités