Les compagnies aériennes déplorent le manque de carburant durable mis à leur disposition (Iata)

Shell veut produire a grande echelle du biocarburant pour l'aerien

La production de carburants d'aviation durables (SAF) a doublé en 2023 et va tripler en 2024, mais elle reste insuffisante pour couvrir les besoins du transport selon l'Iata. La principale association de compagnies aériennes veut que le quart de la production mondiale de carburants renouvelables revienne à l'aviation pour assurer sa décarbonation. Sans cela, le transport aérien pourrait ne pas atteindre pas le zéro émission nette en 2050.

Publié le 07-12-2023 par Léo Barnier

La production de carburants d'aviation durables (SAF) a beau croître de façon exponentielle chaque année, elle est encore loin de couvrir les besoins exprimés par les compagnies aériennes. Et si certains acteurs des secteurs de l'énergie et de l'aérien multiplient les annonces sur leurs engagements à produire des carburants d'aviation durables (SAF), les prévisions font état d'un décalage persistant. Tout en saluant les efforts faits, Willie Walsh, directeur de l'Association internationale du transport aérien (Iata), juge que cela ne suffira pas à combler les besoins de l'aviation. Et il pointe notamment les conflits d'usage avec les autres secteurs, estimant qu'il faut qu'une part plus importante des carburants renouvelables produits à travers le monde doit revenir au transport aérien, si celui-ci veut être en mesure d'atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050.

Lire aussiAir France-KLM investit directement dans une usine de carburants verts aux Etats-Unis


Une production décuplée

Sur le papier, les chiffres sont encourageants : avec 500.000 tonnes de SAF produits cette année, soit 625 millions de litres, la production a doublé par rapport à 2022. Et, selon l'Iata, ce chiffre devrait encore tripler l'an prochain pour grimper jusqu'à 1,5 million de tonnes (1.9 milliard de litres). Pour autant, cela ne représente encore que 0,2 % puis 0,5 % de la production de carburant d'aviation qui ne cesse de croître et qui devrait dépasser les 300 millions de tonnes l'an procha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités