Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza coupée en deux selon l'armée israélienne

Operations de secours et de recherche sur le site des frappes israeliennes sur un immeuble residentiel, dans le centre de la bande de gaza

De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l'armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux. Tsahal continue en parallèle d'y mener des bombardements dans la perspective d'y détruire le centre de commandement du Hamas, refusant de céder aux appels de plus en plus pressants à une trêve humanitaire.

Publié le 06-11-2023 par latribune.fr

Les combats au sol continuent dans la bande de Gaza qui est, désormais, coupée en deux, selon l'armée israélienne. Son porte-parole, Jonathan Conricus, a d'ailleurs appelé les civils à quitter la zone nord, où entre 300.000 à 400.000 personnes se trouveraient encore.

« Nous serons moins limités » pour agir, a-t-il justifié ce lundi 6 novembre dans son briefing matinal. « Nous serons alors en mesure de démanteler le Hamas, bastion après bastion, bataillon après bataillon, jusqu'à ce que nous atteignions l'objectif ultime, qui est de débarrasser la bande de Gaza - toute la bande de Gaza - du Hamas ».

Lire aussiIsraël rejette une pause humanitaire à Gaza, situation « catastrophique » sur le terrain

Les combats au sol s'accompagnent de « frappes significatives », selon l'armée israélienne, pour déloger des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels. L'armée israélienne a, de nouveau, accusé, lundi sur X, le Hamas de construire des tunnels sous les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte pour cacher des combattants et planifier des attaques. Une accusation que l'organisation islamiste palestinienne a démentie à plusieurs reprises.

Appel à un cessez-le-feu humanitaire

Reste que ces bombardements - 2.500 depuis le 27 octobre - touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire de 362 km2 où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. Le dernier bilan officiel du ministère de la Santé du Hamas comptabilisait 9.770 personnes tuées - dont la moitié sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités