Les catastrophes naturelles pèsent sur les résultats d'Allianz qui confirme toutefois ses objectifs

Le logo de l'assureur allianz

Si l'assureur a vu son bénéfice net part et son résultat d'exploitation chuter respectivement de près de 30% et 15%, il compte toujours dégager un résultat d'exploitation d'environ 14,2 milliards d'euros sur l'année.

Publié le 10-11-2023 par latribune.fr

La succession de catastrophes naturelles ces dix dernières années pèse sur les assureurs. En témoigne le bénéfice net part d'Allianz au troisième trimestre qui a chuté de 29,5% atteignant 2 milliards d'euros, selon les résultats communiqués par le premier assureur européen, ce vendredi 10 novembre.

Son résultat d'exploitation, qui reflète davantage la performance intrinsèque, s'affiche à 3,47 milliards d'euros, soit une baisse de 14,6% sur un an, avec 1,3 milliard d'euros de remboursements liés aux catastrophes naturelles, selon un communiqué.

Néanmoins, malgré un tassement de sa performance au trimestre écoulé, Allianz compte toujours dégager un résultat d'exploitation de 14,2 milliards d'euros sur l'année, à plus ou moins un milliard d'euros près. Cet agrégat a atteint près de 11 milliards d'euros sur les neufs premiers mois de l'année. Concernant son chiffre d'affaires, le leader européen devant le français Axa l'a vu croître de 4,5% sur un an, à 36,5 milliards d'euros, malgré un recul de 2% dans la gestion d'actifs.

Lire aussiUn réchauffement de deux degrés à l'horizon 2030 est pratiquement inévitable en France, selon le Haut Conseil pour le climat

Un ratio de perte à 71% sur le trimestre

La série d'événements majeurs, notamment de grêle et de tempêtes, qui ont frappé l'Europe centrale et l'Italie, ont donc affecté les résultats de l'assureur et les remboursements qui en ont découlé ont conduit à ce que sa branche dommages affiche un ratio de perte, qui rapporte les rembo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités