Les Cahiers du cinéma repris par un collectif de 20 chefs d'entreprises

Les Cahiers du cinéma repris par un collectif de 20 chefs d'entreprises

Mis en vente en 2019, les Cahiers du cinéma viennent d'être repris par un collectif d'une vingtaine d'investisseurs parmi lesquels Xavier Niel.

Publié le 04-02-2020 par Esther Buitekant

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué


La mythique revue de cinéma fondée par André Bazin en 1951 va connaître une seconde jeunesse. Après des années marquées par une baisse de son tirage, de l'ordre de 15.000 exemplaires vendus chaque mois, Les Cahiers du cinéma avaient été mis en vente en février 2019 après le départ de son propriétaire Richard Schlagman. Comme le révèlent Les Echos, un collectif rassemblant 19 hommes d'affaires et producteurs français réunis au sein d'une société baptisée 'Les Amis des Cahiers' a annoncé lundi le rachat de la revue pour un montant qui n'a pas été communiqué. Parmi ces passionnés on compte notamment Xavier Niel le fondateur de Free, Alain Weill le directeur d'Altice France mais aussi Reginald de Guillebon le propriétaire du 'Film Français' ou le producteur Marc de Pontavice. 


Peut-être bientôt un festival de cinéma et des podcasts


Selon les Echos, les Cahiers pourraient diversifier leur activité, notamment avec la création d'un festival, la mise en place de masterclass ou la réalisation de podcasts. 'Le journal était la référence de la critique française et cette place a été un peu perdue. (...) Notre pari est de retrouver ce qui fait et a fait l'identité profonde des Cahiers et en même temps de trouver un mode qui soit lié au temps d'aujourd'hui' a expliqué le nouveau directeur de la publication Eric Lenoir, cité par Allociné. 

 

Les dernières actualités