Les Bourses européennes capitulent face à la menace de l’inflation…ou de la récession

Les bourses europeennes terminent en hausse

Les marchés actions et obligataires restent particulièrement nerveux. La menace d’une accélération du resserrement monétaire de la Fed est écartée mais les investisseurs doutent de la capacité de la banque centrale américaine de gérer la lutte contre l’inflation sans casser la croissance. Dans ce sillage, les Bourses européennes terminent nettement dans le rouge et CAC 40 cède plus 4% sur la semaine pour enfoncer le seuil des 6.300 points.

Publié le 07-05-2022 par Eric Benhamou

Les marchés actions ont finalement décroché, et une fois de plus, la tempête est venue des Etats-Unis. Certes, la Fédérale Réserve s'est montrée moins agressive que prévu, à l'issue des deux jours de réunion de son comité de politique monétaire, en écartant le scénario d'une accélération de son resserrement monétaire, malgré une très forte inflation. Au final, la banque centrale américaine s'est contentée, comme prévu, d'augmenter ses taux de référence de 50 points de base, et non de 75 points de base comme certains le redoutaient.

« Les banques centrales tiennent un discours très ferme mais laisse finalement les marchés agir à leur place », estime un gérant obligataire. « Elles ont beaucoup perdu en crédibilité et c'est pourquoi nous assistons à un krach obligataire depuis le début de l'année », ajoute-t-il.

Places européennes dans le rouge

C'est le point de crispation sur les marchés. Ces derniers doutent désormais de la capacité de la Fed à enrayer l'inflation sans casser la croissance. Le spectre de la récession en 2023 surgit même aux Etats-Unis, comme en témoigne l'aplatissement de la courbe des taux. Un scénario encore impensable il y a un mois à peine.

Du coup, les valeurs de croissance (à cause des taux) et les valeurs cycliques (ralentissement économique) plongent de concert, à l'exception du pétrole et des matières premières. Après un jeu de montagnes russes, les indices américains résistent cependant sur la semaine, avec le trou noir de jeudi, une séance plombée p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités