Les bénéfices d'Axa bondissent de 71% par rapport à l'avant-crise malgré les litiges

Axa va ceder ses activites d'assurance en malaisie a generali pour 140 millions d'euros

Le bénéfice net de l'assureur s'envole à 4 milliards d'euros, soit 71% de plus qu'au premier semestre 2019. Sa division Axa XL, spécialisée dans l'assurance dommages aux entreprises, est sortie du rouge. Pourtant, Axa a du faire face à un an de conflit avec les restaurateurs sur la garantie des pertes d'exploitation liée au Covid-19, ainsi qu'aux inondations qui ont frappé l'Europe en juillet.

Publié le 03-08-2021 par latribune.fr

Malgré un an de litiges avec les restaurateurs notamment et la multiplication des catastrophes naturelles, Axa affiche de solides résultats. L'assureur a fait état lundi d'un bénéfice net de 4 milliards d'euros au premier semestre 2021, en hausse de 180% sur un an et de 71% par rapport au premier semestre 2019, avant la crise sanitaire. "Une excellente performance", s'est félicité lors d'une conférence téléphonique Alban de Mailly Nesle, directeur financier du groupe. Le bénéfice opérationnel, qui mesure la performance de l'activité, a principalement été tiré par l'assurance dommages - la division Axa XL - (+323% en change constant par rapport à 2020), qui représente plus de la moitié de l'activité du groupe, même si la santé (+5%), l'activité vie, épargne, retraite (+10%) et la gestion d'actifs (+32%) ont également contribué. L'action du groupe a ainsi bondi de 3,79% à 22,71 euros à 11H20.

Litiges avec les restaurateurs

Pourtant, les litiges entre l'assureur et les restaurateurs se sont multipliés depuis le début de la pandémie, risquant de tenir l'image du groupe. Pour stopper l'hémorragie, le groupe a opté en juin pour la main tendue et un chèque de 300 millions afin de clore ce chapitre. L'assureur a proposé une solution à l'amiable à tous les titulaires du contrat d'assurance multirisques litigieux, y compris pour ceux qui n'ont pas renouvelé leurs contrats pour 2021, soit un portefeuille de 15.600 assurés (à 95% des restaurateurs).

Lire aussi 6 mnAxa veut la paix avec l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités