Les bas prix de l'électricité menacent les superprofits d'EDF en 2024

Luc Rémont,

L'électricien anticipe un repli de sa rentabilité pour 2024 en raison de la chute des prix de l'électricité sur les marchés. Il entend compenser la baisse de « l'effet prix », par une hausse de sa production nucléaire. Le groupe devra apprendre à naviguer dans ce nouvel environnement alors même que ses investissements doivent considérablement augmenter. Dans ce contexte, l'évolution du prix du CO2 sera clef, estime son PDG Luc Rémont.

Publié le 17-02-2024 par Juliette Raynal

La fête sera-t-elle de courte durée pour EDF ? Après un redressement spectaculaire avec un résultat net record de 10 milliards d'euros en 2023, en large contraste avec une perte de près de 18 milliards d'euros en 2022, EDF anticipe déjà un recul de sa rentabilité pour l'année 2024. « L'évolution de notre Ebitda (bénéfices avant impôts, intérêts, amortissement, dépréciation, Ndlr) en 2024 va s'inscrire en recul par rapport à 2023 », a ainsi prévenu Xavier Girre, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence de presse ce vendredi.

Lire aussiEDF met fin à son cauchemar financier et dégage des bénéfices pharaoniques


Ce repli attendu tient directement à la chute des prix de l'électricité sur les marchés de gros, sur lesquels EDF vend une partie de son électricité. Ceux-ci avoisinent désormais les 70 euros du mégawattheure, contre plus de 1.000 euros au plus fort de la crise de l'énergie en août 2022. En effet, si l'Ebidta a bondi à 39,9 milliards d'euros en 2023, c'est en grande partie grâce à « l'effet prix », qui y a contribué à hauteur de 24,6 milliards d'euros (contre 7 milliards d'euros pour la hausse de production stricto sensu). Très concrètement, cela signifie qu'EDF a vendu son électricité à des prix particulièrement élevés en 2023, étant donné que les contrats reposaient sur les niveaux de 2022.

Compenser la baisse des prix par une hausse de la production

« L'effet prix (...) va diminuer de façon importante cette année, a averti Xavier Gire. Cette baisse devra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités