Les banques s'alarment d'un relèvement du taux du Livret A à 3,3%

France: pas de coup de pouce envisage pour le livret a, dit castex

Compte tenu de l'inflation, le taux du Livret A pourrait dépasser les 3 % au 1er février. Un taux qui pourrait remettre en cause les arbitrages habituels des ménages en matière d'épargne et peser notamment sur les dépôts à vue et l'assurance-vie.

Publié le 12-01-2023 par Eric Benhamou

Un choix éminemment politique. La Banque de France doit proposer au gouvernement ce vendredi une hausse du taux des livrets réglementés, dont Livret A, applicable à partir du 1er février prochain. Et cette hausse pourrait être historique, compte tenu de la formule de calcul appliquée au Livret, renouvelée en 2020. Ce taux est en effet revu tous les six mois, sur la base de la moyenne semestrielle de l'inflation (hors tabac) et sur le taux interbancaire en zone euro, le tout arrondi au dixième supérieur.

Selon les calculs de BPCE, sur la base des chiffres de décembre, le taux du Livret A pourrait ainsi être porté à 3,3 %, contre 2% actuellement. Le gouvernement avait déjà accepté un doublement du taux du Livret A au 1er août dernier de 1% à 2%. Mieux, le Livret d'épargne populaire (LEP), un support encore mal connu des Français, pourrait voir sa rémunération grimper à 6,1%, contre 4,6% actuellement. Mais si la Banque de France propose, c'est bien Bercy qui dispose.

Certes, le gouvernement a toujours à coeur de préserver le pouvoir d'achat des Français, en l'occurrence des épargnants, en ces temps de forte inflation (plus de 6% sur les six derniers mois). Mais augmenter, d'un coup d'un seul, le taux du livret A de 130 points de base ne serait pas sans conséquences pour le financement du logement social (qui est le principal emploi des ressources collectées par le Livret A). La facture s'annonce également salée pour les banques, qui centralisent 40 % de la collecte des livrets ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités