Les banques privées multiplient les placements responsables et bons pour le climat

Argent

Pour répondre aux attentes des investisseurs particuliers qui souhaitent donner du sens à leur argent, les établissements bancaires développent des offres vertes ou socialement responsables et forment leurs conseillers à ces nouveaux enjeux.

Publié le 20-02-2020 par Juliette Raynal

Donner du sens à son épargne en finançant des entreprises qui tiennent compte de leur impact sur l'environnement et sur la société, voire qui favorisent la transition énergétique et écologique. C'est ce que recherchent de plus en plus d'investisseurs particuliers comme le montre une enquête Ifop, publiée en septembre dernier, selon laquelle 60% des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, contre 50% en 2013. Pour répondre à cette attente grandissante, les banques tendent à développer de nouvelles offres, dédiées en premier lieu à leurs clients les plus aisés.

LCL vient ainsi de présenter une offre d'épargne verte baptisée LCL Placements Impact Climat. "Avec cette offre, un épargnant peut allouer une large partie de son patrimoine à des actifs financiers qui permettent de lutter concrètement contre le réchauffement climatique, tout en respectant une diversification des risques et en ayant une espérance de rendement de même nature que les actifs classiques", a assuré Michel Mathieu, le directeur général de LCL, lors d'une présentation à la presse le 29 janvier dernier.

Lutter contre le changement climatique avec son épargne

Construite autour de sept supports, la nouvelle offre permettra aux clients d'investir dans des produits variés (actions, obligations, produits structurés, private equity, immobilier) favorisant la transition énergétique et soumis à trois types de filtre : leurs faibles émissions de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités