Les autotests sont proposés dès aujourd'hui en pharmacie

Les autotests sont proposés dès aujourd'hui en pharmacie

Ils étaient attendus avec impatience ...Les autotests permettant de détecter la Covid-19 font leur arrivée ce jour 12 avril dans les pharmacies. Mais seront- t -ils en nombre suffisant pour faire face à la demande ? Les officines en doutent !

Publié le 12-04-2021 par Valérie Macquet

Deux fournisseurs privilégiés par le gouvernement français

 

Si différentes marques ont proposé des autotests à la vente (notamment AAZ, BioSynex, Parnassia, Siemens, Swiss Point of Care et JSE) seuls deux fournisseurs ont, pour l'heure, reçu une homologation les autorisant à vendre ce dispositif. Ce sont les mêmes qui avaient été retenus pour le juteux marché des tests antigéniques... AAZ et Biosynex se partagent donc une nouvelle fois cette énorme commandes publique. En plus des pharmacies qui vendront ces autotests «  clé en mains » aux particuliers, Santé Publique France a en effet passé commande de 5 millions de lots (2,5 millions de tests à chacun des deux groupes), qui vont être distribués aux établissements scolaires.

 

Les officines inquiètes

 

L'arrêté est paru hier dimanche 11 avril au Journal Officiel. Il permet et encadre la commercialisation des autotests en pharmacies, dès aujourd'hui 12 avril, à un prix maximal de 6 euros. Si la profession se réjouit de ce nouveau pas franchi dans la prévention contre la Covd 19, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), a estimé que cette autorisation de dernière minute ne permettrait pas aux pharmacies d'être toutes opérationnelles dès ce lundi. Par ailleurs,  Larry Abensur, le PDG de Biosynex, confiait ce week-end au Figaro que «quelques milliers» de pharmacies seulement seraient livrées aujourd'hui, et que « des tensions sur les livraisons pourraient se faire ressentir au mois d'avril »...

Les dernières actualités