Les attaques contre les réseaux télécoms, piliers d'Internet, vont crescendo

cable fibre internet

Inédits dans l'Hexagone, les sabotages qui ont visé des réseaux de fibre, ce mercredi, constituent un signal d'alerte. Jamais les infrastructures télécoms, essentielles au bon fonctionnement d'Internet et de l'écosystème numérique, n'ont autant fait l'objet d'actes de malveillance ou de vandalisme.

Publié le 29-04-2022 par Pierre Manière

Les réseaux télécoms sont les piliers d'Internet. Sans eux, les services et applications numériques, devenus si vitaux pour les communications et l'économie du pays, n'existeraient pas. Au bout du bout, ces réseaux reposent sur une gigantesque toile de câbles, qui maille tout le territoire. Toutes les données, mails ou vidéos finissent toujours par transiter par ces artères et leurs innombrables ramifications de fibre optique, déployées par les opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les antennes-relais de téléphonie mobile, par exemple, sont elles-mêmes reliées à ce réseau, capable ensuite d'acheminer les communications aux quatre coins du globe.

Or cette infrastructure est fragile. Sa gestion, son entretien et ses améliorations, au fil des évolutions technologique, n'est pas une mince affaire. L'été dernier, un « bug » lié à une mise à jour logicielle a provoqué une panne géante chez Orange, empêchant de nombreux Français de joindre les services d'urgence. En octobre 2020, ce sont plusieurs dizaines de milliers de foyers et d'entreprises qui ont été privés d'Internet après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Antennes-relais, lignes enterrées ou fixées à des poteaux... Toute une partie des infrastructures télécoms avait, alors, été lourdement endommagée. Ce type d'événement fait malheureusement partie de « la vie des réseaux », comme on dit dans le secteur.

100.000 abonnés de Free touchés

Mais les dysfonctionnements intervenus ce mercredi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités