Les Assises du transport aérien vont-elles accoucher d'une souris ?

Level, filiale low cost d'iag, volera a partir d'orly

À quatre mois des conclusions des Assises du transport aérien, dont l'objectif est de prendre des mesures améliorant la compétitivité du secteur, les compagnies sont inquiètes.

Publié le 12-07-2018 par Fabrice Gliszczynski

À quatre mois des conclusions des Assises du transport aérien, celles-ci vont-elles accoucher d'une souris ? C'est la crainte des professionnels du secteur qui demandent des mesures pour améliorer la compétitivité du pavillon français, même si les turbulences à Air France ont fait remonter le dossier en haut de la pile des sujets à traiter par l'exécutif. Plusieurs mesures pourraient être intégrées dans le projet de loi des finances (PLF). Elles représenteraient entre 100 et 150 millions d'économies pour le pavillon français. "Après, il y aura d'autres échéances", explique un connaisseur du dossier, "qui pourraient permettre d'atteindre au total 300-350 millions d'euros d'économies"

« On espère de mesures concrètes », déclarait récemment Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, lors d'un point presse organisé par la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam).

Le son de cloche au Scara, le syndicat des compagnies aériennes autonomes, est le même.

« Nous sommes inquiets. Si l'on ne fait rien, dans vingt ans, il y aura certes des avions en France mais plus de compagnies françaises. L'objectif de ces Assises est de sauver les certificats de transport aérien français. Nous avons l'impression que nous allons passer à côté d'un moment historique. L'enjeu n'est pas de gagner quelques millions d'euros avec quelques mesurettes, le problème est structurel », a déclaré son secrétaire général, Jean-Pierre Bès, à l'occasion d'une conférence de presse.

Privatisation d'ADP

La priva

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités