Les ambitions boursières de Deezer

Les ambitions boursières de Deezer

Deezer prépare son entrée en bourse pour la fin octobre, et espère une valorisation d'un milliard d'euros.

Publié le 16-10-2015 par Laurent Baquista

L'introduction se précise

 

Quelques semaines après avoir dévoilé son intention d'entrer en Bourse, le service français de streaming musical vient de préciser le contour de cette opération et d'afficher ses ambitions. Deezer souhaite d'abord devancer ses concurrents sur le marché, notamment le leader Spotify, qui n'a pas encore franchi le pas de l'introduction. Mais il s'agit surtout de se valoriser à 1 milliard d'euros, et de proposer ainsi 8 millions d'actions à l'achat, à un prix estimé entre un plus bas de 36,40 euros, et un plus haut de 49,24 euros. Deezer pourrait donc retirer de cette opération entre 291,2 millions d'euros et 393,92 millions d'euros, soit un tiers de son capital.

 

Accéder au statut d'emblème du secteur

 

En levant autant de fonds, la start-up française espère consolider sa position de numéro 2 sur le marché de la musique en ligne, derrière Spotify mais devant Apple Music, le nouveau venu. Et en tant que pionnier dans la vie boursière, il compte aussi devenir l'emblème d'un marché : « Cette introduction en Bourse est une étape importante pour Deezer à un moment décisif pour l'industrie musicale. Le marché de la musique en streaming, encore jeune, connaît maintenant une croissance accélérée. Il est appelé à devenir le principal canal de distribution musicale », a ainsi résumé le Directeur Général de la start-up de diffusion musicale, Hans-Holger Albrecht.

 

Un obstacle majeur

 

Mais il s'agit aussi de se développer à l'international, où les marchés se développent, et où la concurrence est de plus en plus forte, portée autant par les géants du secteur que par de jeunes pousses locales. Pour parvenir à se faire une place de leader sur le marché, il faudra aussi que Deezer puisse diversifier son catalogue, et améliorer sa plate-forme.

Mais, comme Facebook en son temps, Deezer ne porte pour l'instant que des promesses, et pas de résultats. Le principal obstacle à la réussite de cette introduction sur le marché réside dans son incapacité à atteindre un seuil de rentabilité. En effet, Deezer compte une proportion encore trop faible d'abonnés payants à ses services, surtout par rapport au leader suédois Spotify. Cet obstacle majeur pourrait bien faire hésiter les marchés.

Les dernières actualités