Les ambitions américaines d'Imerys

logo imerys

Leader mondial des minéraux industriels, Imerys a lancé une offre amicale sur l'américain Amcol International. Face à la surenchère de Minerals Technologies, le groupe français envisage de revoir son offre de rachat à la hausse.

Publié le 17-02-2014 par Emilie Huberth

Imerys : offre amicale sur Amcol International

 

Sous la direction des Desmarais et d'Albert Frère, l'industriel français Imerys poursuit sa stratégie d'expansion et de création de valeur à l'international. Mercredi dernier, Imerys a ainsi annoncé le lancement d'une offre amicale sur Amcol International, pour un montant d'1,6 milliard de dollars. Une étape qui fait suite aux négociations exclusives entre les 2 groupes, sans pour autant convaincre la Bourse. Le concurrent américain d'Imerys, Minerals Technologies, vient en effet de contrer l'offre amicale de rachat, en proposant 1 dollar de plus par titre. Dans ces conditions, Imerys va devoir surenchérir pour remporter la manche. Un écueil qui pourrait réviser à la baisse les ambitions américaines du spécialiste français des minéraux industriels.

 

 

Imerys : une stratégie ambitieuse de développement

 

Le rachat d'Amcol s'inscrit dans une stratégie de création de valeur pour l'industriel Imerys, désireux d'accroître sa taille de 20% en termes de chiffre d'affaires et d'ajouter un nouveau minéral, la bentonite, à son portefeuille. Pour Gilles Michel, PDG d'Imerys, l'acquisition d'Amcol International revêt une grande importance. La dernière acquisition de cette envergure par Imerys remonte en effet au rachat d'English China Clay en 1999. Dans la course aux enchères, Imerys peut enfin compter sur son poids 4 fois supérieur à celui de son concurrent Minerals Technologies, au chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1 milliard de dollars.

Les dernières actualités