« Les agriculteurs sont contre le panier anti-inflation » (Christiane Lambert, présidente de la FNSEA)

Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole FNSEA a assuré que les agriculteurs seraient vigilants à la politique menée par Emmanuel Macron.

ENTRETIEN- Après six ans à la tête de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert quittera sa fonction de présidente le 30 mars prochain lors du Congrès du plus grand syndicat agricole français à Angers, dans le Maine-et-Loire. Un passage de témoin dans un lieu symbolique, puisque c'est dans ce département que cette sexagénaire gère avec son mari, en parallèle de sa vie de syndicaliste, un élevage porcin. Avant cette fin de mandat et après les récentes manifestations de quelques milliers de paysans à Paris, elle revient sur les grands combats qu'elle a menés: souveraineté alimentaire, transition écologique, retraites, pesticides..., et explique sa vision du monde agricole d'aujourd'hui et de demain.

Publié le 17-02-2023 par Marie Nidiau

LA TRIBUNE - Quels ont été les grands chantiers de ces six dernières années ?

CHRISTIANE LAMBERT - Je m'étais fixée trois objectifs : améliorer le revenu des agriculteurs, réduire les charges et les normes qui pèsent sur le monde agricole et améliorer l'image des agriculteurs et de la FNSEA. Pour le premier objectif, la grande distribution tirait les prix vers le bas depuis longtemps et pratiquait une politique de prix cassés qui mettait à mal le secteur. On nous demandait toujours de faire plus et mieux : plus d'environnement, plus de qualité, plus de bien-être..., alors que dans le même temps les prix ont baissé pendant dix années consécutives.

Avec la loi EGALIM 2 d'octobre 2021, nous avons obtenu la fixation du prix des produits vendus aux industriels, en se basant sur nos coûts de production. Nos produits sont devenus plus rémunérateurs. C'est la seule façon d'avoir des agriculteurs rentables et de les pousser à faire la transition écologique et énergétique. Pendant très longtemps, il y a eu un discours misérabiliste et stigmatisant. Aujourd'hui, nous sommes allés plus loin avec la loi Descrozaille sur l'alimentation, dont nous sommes à l'origine.

Justement cette loi a été légèrement modifiée, puisque la Commission des affaires économiques du Sénat a notamment souhaité le relèvement de 10% du seuil de revente à perte par les distributeurs afin de limiter l'inflation sur les denrées alimentaires, qu'en pensez-vous ?

Pour nous, il n'est pas question de supprimer cette mesu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités