Les affaires reprennent pour la SNCF

Les affaires reprennent pour la SNCF

Les voyages reprennent peu à peu et c'est une bonne nouvelle pour divers groupes dont la SNCF qui fait tout de même preuve de prudence.

Publié le 19-10-2021 par Nolwenn Guengant

Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, est optimiste et l'a fait savoir sur Europe 1. Alors qu'il croit au retour progressif des voyageurs « loisirs », il constate également que les trajets professionnels ont repris depuis le mois de septembre. Le constat est donc plutôt encourageant à l'approche des vacances de la Toussaint.


Optimisme oui, mais prudence également


« Depuis l'été, nos trains sont pleins le week-end dans le sens des départs et des retours. C'est très positif et on enregistre déjà un très beau taux de réservation » a ainsi déclaré Alain Krakovitch. D'ailleurs, un record a été enregistré début octobre avec un million de billets vendus en seulement 24 heures pour les prochaines vacances (Toussaint et Noël). De plus, 3 500 forfaits télétravail ont déjà été vendus par la SNCF. Néanmoins, face à ces divers bons résultats et bien que faisant preuve d'optimisme, Alain Krakovitch se montre aussi prudent, la crise n'étant toujours pas enrayée. De plus, dans quelques mois, la SNCF devra faire face à l'arrivée de concurrents, notamment sur le trajet Paris-Lyon, avec la société italienne Trenitalia ainsi que la firme espagnole Renfe. Enfin, selon les informations du Parisien, près de 100 postes pourraient être supprimés en Ile-de-France car la SNCF envisagerait de faire disparaître les guichets de plusieurs gares (une vingtaine selon un tract de la CGT cheminots Mantes et Vexin). La SNCF a fait savoir que « la réflexion est en cours » et qu'elle n'a, pour l'heure, aucune information à transmettre.

Les dernières actualités