Les actionnaires de Brittany Ferries libèrent un navire des dockers

Les actionnaires de Brittany Ferries libèrent un navire des dockers

Une étrange opération de coup de poing a permis de libérer le « Mont Saint-Michel », navire de Brittany Ferries bloqué par les dockers en grève dans le port de Ouistreham.

Publié le 11-05-2015 par Bertrand Dampierre

Opération de libération

 

Depuis mercredi dernier, les dockers du port de Ouistreham, dans le Calvados, s'étaient mis en grève pour réclamer 5% d'augmentation à leur employeur, la Société de Manutention du Port de Caen, dont Brittany Ferries est l'actionnaire majoritaire. Ils bloquaient ainsi un navire de la compagnie bretonne qui assure le trafic Transmanche, le « Mont Saint-Michel ».

Durant ce week-end, un « commando » mené par le Président du Conseil de Surveillance, Jean-Marc Roué, et des actionnaires, des agriculteurs de la SICA Saint-Pol de Léon, qui possède la compagnie maritime, ont fait irruption sur le port, ont arraisonné le navire, en ont pris possession, et l'ont rapatrié sur le port de Roscoff, siège de l'armement léonard.

 

 

Le ras-le-bol des actionnaires

 

Jugeant les revendications salariales des dockers « irrecevables alors que la compagnie sort d'une crise financière très grave », la compagnie a affirmé dans un communiqué de presse que cette opération de libération « illustre le ras-le-bol des actionnaires de Brittany Ferries », qui se sont sentis pris en otage par les dockers de façon indue, alors que les négociations salariales annuelles venaient  de s'achever et d'aboutir à « des efforts salariaux équitables pour tous les salariés  dockers, marins, sédentaires ».

Cette opération coup de poing pose néanmoins des problèmes qui devraient attirer l'attention des affaires maritimes, notamment sur les qualifications des agriculteurs pour piloter un ferry et le mener jusqu'à Roscoff.

Les dernières actualités