Les acteurs de la grande distribution s'accordent sur un plan de "sobriété énergétique"

Les acteurs de la grande distribution s'accordent sur un plan de "sobriété énergétique"

Destiné à encourager la grande distribution à faire des économies d'énergie, ce plan entrera en vigueur le 15 octobre prochain.

Publié le 18-07-2022 par Esther Buitekant

Un 'protocole énergétique de crise'


Face à l'urgence climatique, les enseignes de la grande distribution sont tombées d'accord sur un plan de 'sobriété énergétique' destiné à limiter leur consommation d'énergie. Ce 'protocole énergétique de crise' a été défini par la fédération Perifem, qui rassemble les enseignes de la grande distribution, 'devant le risque de possibles pénuries d'approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver'. Le 14 juillet, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé que l'État travaillait à un "plan de sobriété" énergétique pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine, appelant à "rentrer collectivement dans une logique de sobriété". Parmi les entreprises concernées : E.Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix mais aussi Monoprix, Lidl ou encore Picard


Baisse de la température et éclairages éteints plus tôt 


Ces mesures concrètes prévoient notamment d'éteindre les enseignes lumineuses "dès la fermeture du magasin" et de "systématiser la baisse d'intensité lumineuse", en réduisant de moitié l'éclairage de la surface de vente avant l'arrivée du public et de 30% lors des "périodes critiques de consommation". Le plan prévoit également "la coupure du renouvellement d'air la nuit, le décalage de la production de glace" et la baisse de la température au sein des points de vente à 17 degrés, si une autorité régulatrice en formule la demande.

 

Les dernières actualités