Les abattoirs de Doux trouvent un repreneur

Les abattoirs de Doux trouvent un repreneur

Trois ans après sa liquidation, le site de l'abattoir Doux de Pleucadeuc dans le Morbihan a enfin trouvé un repreneur.

Publié le 23-06-2016 par Aglaë Derouen

Un repreneur pour le site

 

Enfin ! La commune de Pleucadeuc, dans le Morbihan, est parvenue à attirer un repreneur pour l'ancien site des abattoirs Doux. Il s'agit d'une filiale du groupe Lyreco, Algopack, qui se trouvait à l'étroit dans ses murs malouins. Cette nouvelle, entérinée par le Tribunal de Commerce de Quimper, met fin à près de 3 ans d'incertitudes pour la commune morbihannaise.

En 2013, le leader de la volaille, fragilisé par la crise de son secteur et des revers à l'international, décidait de la fermeture de tous ses sites dans le Morbihan, entraînant ainsi la suppression de 400 emplois.

Pour le maire de Pleucadeuc, c'est un véritable soulagement : « Alors que le site commençait à ressembler à une grande friche industrielle (4,5 ha de terrain et 13 500 m² couverts), nous avons enfin réussi à intéresser un industriel sérieux, porteur d'un bon projet dans un domaine d'avenir. Au-delà de la municipalité, "c'est une satisfaction pour les familles, et aussi au niveau économique. Les commerces ont ressenti cette fermeture", conclut-il.

 

Une activité innovante

 

Toutefois, force est de reconnaître que, sur le plan économique, cette implantation ne dessine que des promesses d'un avenir radieux, sans aucun engagement de reprise des anciens salariés du site. Et pour cause ! L'activité d'Algopack est à des années-lumière de celle d'un abattoir de volailles.

Algopack fabrique des fournitures de bureau, des emballages, des coques pour smartphones, ou des clefs USB à partir d'algues, et labellisés bio. La société compte franchir une étape majeure de son développement, en passant à la production industrielle de masse de sa gamme de fournitures. C'est précisément cela qui l'a conduite à investir 100 000 euros pour la reprise du site. Ce dernier est, pour Algopack, idéalement situé, car la société innovante compte valoriser les algues bretonnes, et aussi celles des Caraïbes. Pour cette source d'approvisionnement, la proximité du port de Saint-Nazaire est plus qu'appréciable.

Les dernières actualités