Les A380 d'Air France ne revoleront pas

Les A380 d'Air France ne revoleront pas

La compagnie française a annoncé le 20 mai qu'elle cessait définitivement l'exploitation de ses Airbus A380. Initialement prévu pour 2022, le retrait a été précipité en raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Publié le 25-05-2020 par Esther Buitekant

L'arrêt d'exploitation initialement fixé à 2022


Un temps véritable fleuron de la flotte d'Air France, l'Airbus A380 tire sa révérence. Cloués au sol depuis fin mars et le début de la pandémie de Coronavirus, les neuf gros porteurs de la compagnie française ne revoleront pas. "Face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d'activité prévus, le groupe Air France-KLM annonce aujourd'hui l'arrêt définitif de l'exploitation des Airbus A380 d'Air France", a indiqué le groupe dans un communiqué publié le 20 mai. La crise actuelle a précipité la fin de l'A380 dont le retrait avait initialement été fixé à 2022. Sur ses neuf avions, la compagnie précise que cinq sont la propriété d'Air France ou en crédit-bail et quatre sont en location d'exploitation. D'autres compagnies, dont Lufthansa et Emirates, ont annoncé qu'elles ne remettront pas en circulation la totalité de leurs A380.


L'A380 bientôt remplacé par des avions plus rentables et moins polluants 


Cet arrêt anticipé témoigne de la volonté de la compagnie de rendre sa flotte 'plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus modernes, plus performants et dont l'empreinte environnementale est considérablement réduite'. L'A380 était en effet moins rentable et surtout beaucoup plus polluant et gourmand en kérosène que les derniers modèles d'avions long-courriers. Le gros-porteur, qui offrait jusqu'à 516 sièges, sera remplacé 'par des appareils de nouvelle génération, comme l'Airbus A350 et le Boeing 787, dont les livraisons sont en cours", précise le groupe dans son communiqué.

Les dernières actualités