Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (grève, défense, Davos, Fed, Netflix)

5 infos

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Publié le 20-01-2023 par latribune.fr

Les syndicats de l'énergie prêts à bloquer la France pour stopper la réforme des retraites

Que ce soit dans l'électricité, le pétrole ou le gaz, le secteur de l'énergie apparaît comme le fer de lance de la mobilisation contre la réforme des retraites. Baisse de production électrique des réacteurs nucléaires, arrêt de centrales hydroélectriques, blocage des raffineries... les actions se multiplient et les syndicats se disent déterminés à se mobiliser jusqu'au retrait du projet de réforme. La grogne est particulièrement forte chez les salariés ayant le statut des industries électriques et gazières (IEG). La réforme, si elle passait, conduirait à la suppression de leur régime spécial de retraite.

grève, manifestation, Donges, réforme des retraites 19 janvier

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Défense : la France va massivement investir jusqu'en 2030

Emmanuel Macron va dévoiler ce vendredi les grandes lignes de la future loi de programmation militaire 2024-2030, placée sous le signe de la transformation des armées et de l'écosystème de défense. Sur fond de guerre en Ukraine, la France va massivement investir dans son outil de défense jusqu'en 2030 (entre 410 et 420 milliards d'euros).

macron

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Davos retrouve le sourire : et si 2023 se passait bien pour la croissance

Les participants au forum économique mondial de Davos, arrivés un peu déprimés, ont retrouvé le sourire : et si finalement la récession annoncée n'avait pas lieu en 2023. Entre réouverture de la Chine et propos rassurants de la présidente

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités