Lego innove avec un kit de femmes scientifiques

logo lego

Le leader mondial des jouets de construction vient de faire le buzz avec "L'institut de recherches", son kit de femmes scientifiques. Une nouveauté inattendue, en réponse à la lettre d'une petite Américaine de 7 ans.

Publié le 05-08-2014 par Aglaé Derouen

Débat sur les stéréotypes (Lego)

 

En janvier dernier, Charlotte Benjamin, une Américaine alors âgée de 7 ans, a écrit une lettre de réclamations à la marque danoise Lego. Motif de son insatisfaction : les inégalités entre les garçons et les filles, dans la gamme de jouets de construction. Pour cette jeune cliente, l'injustice résidait dans les stéréotypes des métiers exercés par ses personnages favoris : "les garçons ont des aventures, des emplois, sauvent des gens et nagent même avec les requins", tandis que les filles "[ne font que] rester assises à la maison, aller à la plage ou au supermarché". Le père de la petite Charlotte avait également posté cette missive sur le site The Society Pages, déclenchant une polémique suffisante pour faire réagir la direction de Lego.

 

 

Lego : un succès commercial

 

Quelques mois plus tard, le géant Danois des jouets de construction semble avoir tenu parole, avec la sortie d'une nouvelle série. Baptisé "L'institut de recherches", ce nouveau kit Lego met en scène des scientifiques de sexe féminin dans différentes situations : étude du squelette d'un dinosaure, réalisation d'expériences chimiques dans des tubes à essai, observation des étoiles à l'aide d'un télescope, etc. Une initiative manifestement couronnée de succès : commercialisé à 19,99 dollars outre-Atlantique, le kit est d'ores et déjà en rupture de stock.

Les dernières actualités