Législatives : une France immobile face aux urgences à venir

assemblée nationale

POLITISCOPE. Au-delà de la question du remplaçant de Jean Castex, l'actualité politique est saturée de commentaires sur le futur choc au sommet aux législatives entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Tous les vrais sujets des semaines et mois à venir sont aujourd'hui minorés ou renvoyés à plus tard.

Publié le 14-05-2022 par Marc Endeweld

Étrange ambiance : cela fait bientôt trois semaines qu'Emmanuel Macron a été réélu à l'Elysée, mais le petit Paris attend encore (pour quelques heures...) le nom du prochain(e) qui occupera Matignon. Ironie du sort : ces derniers jours, Matignon devient l'enjeu public numéro 1 du monde politique et médiatique français alors que depuis cinq ans, chacun sait que le pouvoir est bel est bien à l'Elysée, tant il a été concentré dans les mains d'Emmanuel Macron et de son tout-puissant secrétaire général Alexis Kohler.

Au final, cette dramatisation médiatique sur Matignon n'est pas pour déplaire au chef de l'Union populaire, qui se retrouve finalement au centre du jeu. De fait, au-delà de la question du remplaçant de Jean Castex, l'actualité politique française est aujourd'hui saturée de commentaires sur le futur choc au sommet aux législatives entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (que ce dernier, avec grande habileté, a réussi à instaurer).

L'occasion d'évoquer et de confronter les projets politiques de chacune des forces politiques ? Pas plus qu'à la présidentielle... L'espace médiatique est saturé des pronostics sur le remplaçant de Castex, et on l'on retrouve le même petit jeu concernant les projections, particulièrement hasardeuses, des experts ès sondages de la composition de la future Assemblée. On apprend toutefois que le président Macron souhaite prendre des mesures fortes concernant le « pouvoir d'achat ». Pour mieux amadouer les électeurs ?

C'est comme si la France

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités