Législatives : quelle majorité ce dimanche soir pour Emmanuel Macron ?

législatives

Plus de 48 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour du scrutin. La journée a mal commencé pour le camp présidentiel avec la défaite en Guadeloupe de la secrétaire d'Etat à la Mer Justine Benin, battue dans la 2e circonscription, avec 41,35 % des voix derrière Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes, élu avec 58,65 %.

Publié le 19-06-2022 par latribune.fr

Plus de 48 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour du scrutin alors qu'Emmanuel Macron espère obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale (289 députés sur 577) face à une gauche unie derrière le leadership  de l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon afin de pouvoir appliquer son programme pour lequel il a été reconduit à la présidence de la République il y sept semaines. Au premier tour, la majorité sortante, qui se présente sous l'étiquette Ensemble! (LREM, MoDem, Agir et Horizons), a été talonnée par la Nupes (autour de 26% des voix) tandis que le RN de Marine Le Pen a totalisé 18,7%, soit 5,5 points de plus qu'en 2017, devant Les Républicains et ses alliés de l'UDI, tombés à 11,3%. Les bureaux de votes ont ouvert leurs portes à 08h00, pour les refermer à 18h00, ou 20h00 dans les grandes villes. Un vote qui intervient alors que le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations des Français en raison de la hausse de l'inflation.

Quelle majorité pour Ensemble! ?

Selon les sondages, la confédération présidentielle Ensemble! obtiendrait le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, sans toutefois être assurée d'atteindre les 289 sièges nécessaires pour bénéficier d'une majorité absolue. Vendredi en effet, l'Ifop prévoyait entre 270 et 300 députés pour Ensemble! Les estimations des instituts de sondage indiquent également que l'extrême

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités