Législatives: « L'abstention devrait être nettement plus importante qu'à la présidentielle », Bruno Cautrès, CNRS

Bruno Cautrès CEVIPOF

ENTRETIEN. À deux jours du premier tour des législatives, les candidats de la Nupes et ceux de la majorité présidentielle font la course en tête dans les sondages. Le chercheur au CNRS et spécialiste de la vie politique française, Bruno Cautrès estime que, dans un contexte de campagne électorale atone, la Nupes va qualifier au second tour beaucoup de candidats issus de la gauche. Ce qui pourrait amplement compliquer la tâche du gouvernement. Toutefois, le profil des abstentionnistes pourrait profiter à l'actuelle majorité.

Publié le 11-06-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - À la veille du premier tour des élections législatives, quel est l'état des rapports de force politiques ?

BRUNO CAUTRÈS - La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et la coalition de la majorité présidentielle Ensemble sont au coude-à-coude. Cela fait plusieurs semaines qu'il y a presque match nul entre ces deux mouvements. Ces deux formations tournent respectivement autour de 27%-28% des intentions de vote. Du côté du Rassemblement national (RN), les intentions de vote se situent autour de 20%. Il y a un décrochage entre les deux coalitions et le RN.

Pour l'instant, le scénario est très différent de 2017. Très tôt après le second tour de la présidentielle, la République en Marche avait dominé les intentions de votes et les projections en sièges. Il faut néanmoins rappeler que les rapports de force en intentions de vote ne se traduisent pas forcément de la même manière en projections de sièges à l'Assemblée nationale. Les projections de sièges continuent de donner davantage de députés à la coalition Ensemble qu'à la coalition Nupes. Cet avantage est en train de se réduire. Quand on regarde les projections de la plupart des sondeurs aujourd'hui, la situation est moins favorable qu'il y a deux ou trois semaines.

Les Français ont boudé les urnes à la dernière présidentielle alors que c'est un scrutin traditionnellement mobilisateur. Doit-on s'attendre à une forte abstention dimanche prochain au premier tour des élections législatives ?

Oui, la plupa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités