Législatives : des pertes significatives à la commission de la défense

Françoise Dumas président de la commission de la défense de l'Assemblée nationale

La commission de la défense de l'Assemblée nationale a perdu sa présidente Françoise Dumas, qui n'a pas été réélue. Plusieurs "tauliers" de la commission sont également restés à quai.

Publié le 21-06-2022 par Michel Cabirol

Des pertes significatives... Les élections législatives ont quelque peu décimé la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée Nationale, qui a perdu dans la bataille sa présidente LREM Françoise Dumas, victime de la forte poussée du Rassemblement national (RN). Sur les quatre vice-présidents, trois ont été réélus, Patricia Mirallès dans l'Hérault et Jean-Michel Jacques dans le Morbihan (LREM) ainsi qu'Isabelle Santiago dans le Val-de-Marne (PS). Quant à Charles de la Verpillière (LR), il avait déclaré forfait avant même le lancement des hostilités. S'agissant des secrétaires, le bilan est plus mitigé : deux sur quatre. Jean-Pierre Cubertafon (MoDem) aux termes d'une triangulaire et Jean-Marie Fievet (LREM) sont passés entre les balles tandis que Marianne Dubois (LR) et Manuela Keclard-Mondésir (PC) ne sont pas quant à elles reparties au feu.

Des "tauliers" battus

Parmi les "tauliers" de la commission de la défense, Sereine Mauborgne, Fabien Gouttefarde et Stéphane Trompille (LREM) mais aussi Philippe Michel-Kleisbauer (MoDem) et Claude de Ganay (LR) ont été battus. Des perdants qui se rajoutent à ceux qui avaient jeté l'éponge avant la campagne comme Gwendal Rouillard (LREM), qui arrête la politique, et Jean-Marie Bridey (LREM) pour raison de santé, ainsi que Jean-Jacques Ferrara (LR), qui n'a pas souhaité se représenter. D'autres n'ont pas obtenu l'investiture comme Jacques Marilossian (LREM). Parmi les personnalités peu présentes dans la vie de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités