Législatives 2017 : une majorité absolue pour "La République en Marche" ?

Assemblée nationale

Selon deux enquêtes d'instituts de sondage, avec 31% des voix aux élections législatives, "La République en marche" (LREM) pourrait rafler une large majorité absolue dans la future Assemblée nationale.

Publié le 02-06-2017 par Jean-Christophe Chanut

Emmanuel Macron va-t-il réussir son pari d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale ? Rien n'est moins sûr mais la dernière vague de sondages est de fait plutôt favorables aux candidats de "La République en marche" (LREM).

31% d'intention de vote pour "La République en marche"

Ainsi, dans une enquête Harris Interactive et Indeed pour la chaine LCP*, réalisée après les derniers développements de « l'affaire » Richard Ferrand et publiée le 1er juin, les listes LREM-MoDem sont créditées de 31% des suffrages. Elles devancent nettement les candidats présentés par le Front National (18%, -1 point) et ceux sous l'étiquette « Les Républicains » (LR)-UDI (18% également, stable). En revanche, les intentions de vote pour les candidats de la France insoumise atteignent maintenant 11%, soit un recul de trois points sur une semaine et de cinq points sur deux semaines... Selon Harris Interactive, il n'y a plus que 50% des électeurs qui ont voté Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle qui sont prêts à voter pour des candidats de la France Insoumise, soit un recul de... 23 points en quinze jours.

Quant aux candidats PS/PRG, ils recueilleraient 8% en hausse d'un point.

Une autre enquête Ipos/Sopra Steria Cevipof Le Monde**, publiée ce 2 juin, affiche grosso modo les mêmes tendances avec LREM/MoDem à 31%, LR/UDI à 22%, le FN à 18%, la France Insoumise à 11,5% et le PS/PRG à 8,5%.

Jusqu'à 425 sièges pour la majorité présidentielle

Par ailleurs, les deux enquêtes se sont livrées à une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités